Au Grand Rex : The Duke Ellington Orchestra – Le 29 avril 2014

Au Grand Rex : The Duke Ellington Orchestra –  Le 29 avril 2014

Le Grand Rex propose une soirée exceptionnelle le 29 avril 2014 : un concert du « Duke Ellington Orchestra », dirigé par Paul Ellington, petit-fils du grand Duke. Un moment magique en perspective.

En invitant le Duke Ellington Orchestra à se produire dans sa grande salle fin avril, le Grand Rex va combler les mélomanes qui pourront ce soir-là réentendre, grâce au formidable orchestre dirigé par le petit-fils même de Duke Ellington, les grands standards musicaux de l’un des compositeurs américains les plus prolifiques du siècle dernier.

Pour des millions de musiciens, Duke Ellington, né Edward Kennedy « Duke » Ellington, en 1899 à Washington D.C., est un monstre sacré de la musique. Pianiste, jazzman de génie, extraordinaire compositeur de musiques de films et de comédies musicales, le Duke a passé plus de 50 ans de sa vie à la tête d’un orchestre inoubliable, le Duke Ellington Orchestra. Un ensemble formé en 1923, qui se composait de géants de la musique. Parmi les plus réputés de l’histoire du jazz, cet orchestre, qui donnera plus de 20 000 concerts dans le monde entier, Duke Ellington le dirigera jusqu’à sa mort, en 1974, à l’âge de 75 ans.

A son décès, les amoureux de jazz ont cru voir disparaître ce fameux orchestre. C’était sans compter sur le fils de Duke Ellington, Mercer, musicien également, qui avait notamment composé Things ain’t what they used to be pour son père. Il décide de reprendre les rênes de la formation et poursuit tournées et enregistrements.

A la mort de Mercer, en 1996, la relève familiale fait encore son oeuvre et c’est son fils, Paul, le petit-fils de Duke Ellington, qui reprend à son tour la tête de l’orchestre. Et c’est lui encore aujourd’hui qui dirige la formation et sera le 29 avril prochain au Grand Rex.

Une belle histoire musicale et familiale autour d’un orchestre qui tourne depuis près de 90 ans dans le monde entier sous la direction de trois générations d’une même famille.

Une belle soirée en perspective donc que celle que propose le Grand Rex le 29 avril 2014 avec le Duke Ellington Orchestra.

Plus d’infos : www.legrandrex.com
Toute reproduction interdite.