Musée Galliera : un écrin pour la mode et la couture

Musée Galliera : un écrin pour la mode et la couture

Après de longs mois de travaux, le Palais Renaissance du Musée Galliera rouvre ses portes le 28 septembre 2013. Ce musée dédié à la mode présente uniquement des expositions temporaires mettant en scène les grands noms de la couture et les styles de vêtements du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Et pour fêter sa réouverture, il a choisi de célébrer le couturier Azzedine Alaïa en lui consacrant une première rétrospective parisienne.

Bonne nouvelle pour les amoureux de mode et de haute couture : le Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, rouvre ses portes dans quelques jours. Et pour marquer l’évènement, il a choisi de consacrer sa première exposition au grand couturier Azzedine Alaïa.

L’exposition « Alaïa » est présentée du 28 septembre 2013 au 26 janvier 2014, dans les galeries rénovées du musée, ainsi que dans la salle Matisse du Musée d’Art moderne tout proche. Le public pourra admirer notamment une sélection de 70 modèles iconiques retraçant le parcours créatif unique d’Azzedine Alaïa. Les robes d’exception d’Alaïa seront exposées dans une scénographie confiée au designer Martin Szekely.

Ce sera l’occasion de redécouvrir le parcours étonnant de ce styliste et grand couturier né à Tunis, installé en France, connu et reconnu dans le monde entier, qui a su survoler les modes avec succès et indépendance, et qui est devenu, en un demi-siècle, internationalement renommé pour ses robes sculpturales.

Situé dans le 16e arrondissement de Paris, entre l’avenue Pierre 1er de Serbie et l’avenue du Président Wilson, le musée a pour écrin le palais de la duchesse de Galliera édifié entre 1878 et 1894. Le lieu, qui garde la mémoire de trois siècles de mode, s’est donné pour mission de proposer de prestigieuses expositions, exclusivement temporaires, qui font revivre l’histoire de la mode, et permettent aux visiteurs de découvrir une partie d’un fonds riche de 100 000 pièces. Des pièces qui sont le reflet des codes de l’habillement et des habitudes vestimentaires en France, du XVIIIe siècle à nos jours.

Ainsi, au fil des collections, parmi les plus riches du monde, le public peut admirer de somptueux habits des XVIIIe et XIXe siècles, les œuvres des grands couturiers et créateurs, mais aussi des accessoires (bijoux, cannes, chapeaux, chaussures, sacs, éventails, gants, ombrelles, parapluie…), des estampes, photographies, gravures…

Le Palais avait fermé ses portes en 2009 afin que soit entrepris des travaux d’envergure de rénovation, de sécurité et d’accessibilité. Pendant sa fermeture, le Musée Galliera a continué de proposer des expositions hors les murs, notamment aux Docks-Cité de la Mode et du Design ou à l’Hôtel de Ville de Paris. A partir du 28 septembre 2013, il rouvre donc ses portes et les visiteurs du Palais Galliera sont invités à redécouvrir ce bâtiment d’inspiration Renaissance, désormais accessible à tous, doté de galeries rénovées et d’installations techniques modernisées.

Plus d’infos : http://www.paris.fr/pratique/musees-expos/musee-galliera/p5854
(© photo : Mbzt)