Père-Lachaise : un cimetière de renommée mondiale

Père-Lachaise : un cimetière de renommée mondiale

L’un des sites les plus prestigieux, les plus visités et les plus populaires de Paris est… un cimetière ! Connu dans le monde entier, le cimetière du Père-Lachaise, situé dans le 20e arrondissement, est célèbre pour sa conception, son cadre unique, mais plus encore pour les sépultures des nombreuses personnalités qu’il abrite.

Le Père-Lachaise (du nom du confesseur de Louis XIV) est le plus grand cimetière de Paris. Il s’étend sur 44 hectares et comprend 70 000 concessions. Il est aussi le cimetière le plus visité du monde avec chaque année 2 millions de visiteurs.

Ceux qui franchissent le seuil du Père-Lachaise viennent notamment visiter les tombes des innombrables personnalités enterrées ici. Parmi elles : Honoré de Balzac, Guillaume Apollinaire, Frédéric Chopin, Alphonse Daudet, Colette, Sarah Bernhard, Jean de La Fontaine, Molière, Yves Montand, Simone Signoret, Franck Alamo,  Alfred de Musset, Pierre Desproges, Edith Piaf, Camille Pissarro, Oscar Wilde, Georges Moustaki, Alain Bashung… ou encore  Jim Morrison, le chanteur des Doors, qui fait aujourd’hui encore l’objet d’un véritable culte et dont la sépulture est gardée.

Ici, l’atmosphère n’est ni triste, ni pesante. L’idée de s’y balader n’a rien de morbide. C’est un endroit plein de charme et d’histoire. Un cimetière qui se visite tout simplement comme on visiterait un musée en plein air.

Vous y découvrirez tous les styles d’art funéraire : tombe gothique, caveau haussmannien, mausolée à l’antique… Au fil de votre visite, vous pourrez admirer des tombes décorées par des artistes, des monuments grandioses, un vaste jardin, des rues pavées, des allées ombragées … Plusieurs éléments funéraires ont été classés Monuments historiques et notamment le portail d’entrée, la chapelle, le mur des Fédérés (contre lequel 147 communards, dirigeants de la Commune de Paris, furent fusillés le 28 mai 1871), les monuments funéraires d’Oscar Wilde, de Chopin, de Molière, de La Fontaine, d’Héloïse et Abélard …

Mais le Père-Lachaise est aussi l’un des plus grands espaces verts de la capitale, ce qui en fait un lieu de promenade très agréable. On y dénombre 5300 arbres et parmi eux, deux arbres remarquables : un érable de Montpellier, de 12 m de haut et de 2,25 m de circonférence, planté en 1883, et un marronnier d’Inde de 22 m de haut et 3,45 de circonférence, planté en 1880. Une faune remarquable a également élu domicile ici puisqu’on dénombre notamment une quarantaine d’espèces d’oiseaux et plus de 260 espèces de coléoptères.

Vous pourrez vous y promener seul, au risque de vous perdre dans les allées et de ne jamais trouver la tombe de la personnalité pour laquelle vous êtes venu, ou profiter d’une visite guidée passionnante qui vous révélera de nombreuses anecdotes.

Plus d’infos sur le site officiel du Père Lachaise : www.pere-lachaise.com/
(© photo : Peter Poradisch)