Muséum d’Histoire naturelle : une odyssée fantastique

Muséum d’Histoire naturelle : une odyssée fantastique

Le Muséum national d’Histoire naturelle, qui a pour missions principales la recherche et la diffusion de la culture scientifique naturaliste, est un site grandiose dont le siège est situé à Paris, au Jardin des Plantes, mais qui comporte également d’autres lieux dans la capitale et dans toute la France.

Le Muséum d’Histoire naturelle est un écrin pour des collections scientifiques comprenant plus de 62 millions de spécimens, parmi les plus riches du monde, ainsi que des espèces vivantes. Les principales missions de l’établissement sont la conservation de collections scientifiques, la diffusion de la culture scientifique dans les spécialités propres à l’établissement, la recherche, la formation à la recherche, et l’expertise scientifique.

Les spécialités du musée concernent les disciplines propres à l’histoire naturelle. Autant dire que les domaines auxquels le Muséum vous propose de vous intéresser sont nombreux : zoologie, mycologie, microbiologie, écologie, paléontologie, botanique… Animaux vivants ou naturalisés, plantes vivantes ou en herbiers, graines, fossiles, minéraux, roches, météorites, objets ethnographiques, objets et documents scientifiques… l’ensemble des collections séduit près de 2 millions de visiteurs par an tous sites confondus.

Le site principal, qui s’étend sur plus de 25 hectares dans le 5e arrondissement de Paris, se compose de plusieurs espaces : le Jardin des Plantes, la Ménagerie, la Galerie de minéralogie et de géologie, la Galerie d’anatomie comparée et de paléontologie.

C’est ici aussi que se trouve l’un des lieux les plus prisés des visiteurs : la Grande Galerie de l’évolution, consacrée à la diversité du vivant et à l’influence de l’Homme sur l’évolution des espèces. Elle met en scène des milliers de spécimens d’animaux naturalisés plus vrais que nature.  Cet ensemble spectaculaire (3000 spécimens exposés dans la seule nef, et 7000 dans tout le lieu), installé dans un espace de 55 m et haut de 30 m, compose une scénographie remarquable qui raconte l’histoire de l’évolution en trois actes. Tout ici restitue l’histoire des transformations des espèces, depuis les origines de la vie, il y a environ 4 milliards d’années.

L’ensemble de cette Grande Galerie contient 6 000 m2 d’exposition répartis sur 3 niveaux. Au fil d’une visite passionnante, vous découvrirez notamment une salle consacrée exclusivement aux espères menacées ou disparues comme un curieux zèbre, le couagga, utilisé naguère comme bête de trait, ou une tortue géante de l’île Rodrigues.

Le Museum propose une visite passionnante et enrichissante à tous les publics, en témoigne la galerie des enfants, ouverte en 2010, qui sensibilise les jeunes à la biodiversité grâce à un parcours original et des ateliers ludiques. Et s’il ne fallait citer qu’un exemple du voyage extraordinaire que propose le musée, ce serait celui du seul exemplaire au monde de calmar géant, une femelle de 9 m de long, conservé et naturalisé ici.

Site incontournable si l’on est en villégiature à Paris, le Museum national vous propose une odyssée fascinante dans l’histoire de l’évolution et des sciences naturelles.

Plus d’infos sur le site officiel du Museum d’Histoire naturelle: www.mnhn.fr/le-museum
(© photo : Andreal90)