Musée d’Orsay : un écrin somptueux pour la création artistique

Musée d’Orsay : un écrin somptueux pour la création artistique

Le musée d’Orsay, aménagé dans l’ancienne gare du même nom, est un écrin somptueux pour des milliers d’œuvres présentant toute la création artistique de 1848 à 1914.

Situé sur la rive gauche de la Seine, dans le 7e arrondissement de Paris, le musée d’Orsay, lové dans le quartier Saint-Thomas d’Aquin, fait face aux Tuileries. Peintures et sculptures occidentales, arts décoratifs, photographie, architecture… Ce splendide musée national présente  sur une surface de plus de 57 000 m2, un vaste panorama de la création artistique de 1848 à 1914.

Ce musée de renommée mondiale est également très célèbre pour abriter la plus grande collection d’œuvres impressionnistes et postimpressionnistes au monde ainsi que de remarquables ensembles de peintures symbolistes, réalistes et académiques. Parmi les 5000 peintures composant la collection, le public peut découvrir quelques joyaux du genre, d’immenses chefs-d’œuvre comme les célèbres tableaux Le Déjeuner sur l’herbe, de Manet, L’Origine du monde de Courbet, ou encore Le Bal du Moulin de la Galette de Renoir.

Pour faire découvrir certaines œuvres de façon ludique au jeune public, le musée a mis en place un parcours spécial à effectuer en famille. Car le musée d’Orsay se veut un lieu en mouvement. Il propose donc également : des activités pour adolescents, des ateliers pour enfants, des spectacles, des conférences, colloques, concerts, cinéma, spectacles ou cafés littéraires.

Créé en 1986 dans cet édifice construit pour l’exposition universelle de 1900, le musée d’Orsay, niché dans cette ancienne gare aux allures de Palais des Beaux-Arts, est une œuvre en lui-même. Et ce sont plus de 3 millions de visiteurs par an qui convergent vers ce bâtiment, classé Monument historique depuis 1978, pour découvrir les collections permanentes, mais également des expositions temporaires remarquables.

Plus d’infos sur le site officiel du Musée d’Orsay : www.musee-orsay.fr/
(© photo : Sandor Laza)