Au Musée de Cluny : excursion au cœur du Moyen Âge

Au Musée de Cluny : excursion au cœur du Moyen Âge

Visiter le Musée national du Moyen  Âge, nommé aussi Musée de Cluny, c’est partir pour un voyage dans le temps, s’offrir une balade médiévale afin de mieux comprendre notre monde contemporain en découvrant 15 siècles d’art et d’histoire.

Le Musée de Cluny, qui dresse sa splendide façade au cœur du quartier Latin, dans le 5e arrondissement de Paris, vous propose une excursion inoubliable au cœur du Moyen Âge. Ce haut-lieu patrimonial possède en effet l’une des plus importantes collections au monde d’objets et d’œuvres d’art de l’époque médiévale.

Le Musée de Cluny réunit au cœur de Paris deux édifices prestigieux : les thermes gallo-romains de Lutèce, construits à la fin du Ier siècle, et l’hôtel des abbés de Cluny, édifié à la fin du XVe siècle. L’hôtel, qui est aujourd’hui le plus ancien témoin de l’architecture des hôtels particuliers construits à Paris entre cour et jardin, et les thermes sont classés Monuments historiques.

Le musée présente des collections de milliers d’objets, curieux ou colorés, splendides ou parfois étranges qui permettent de parcourir 15 siècles d’art et d’histoire, de la Gaule romaine au début du XVIe siècle, et couvrent une aire géographique qui comprend l’Europe mais aussi l’Orient byzantin et musulman ainsi que le Maghreb.

Le musée s’étend sur 3 500 m2 (dont 2 000 m2 d’exposition) et rassemble quelques 23 000 œuvres et objets (dont 2 300 sont exposés). Peintures, tapisseries, sculptures,  émailleries, vitraux, pièces d’orfèvrerie ou d’ivoire… les collections offrent un vaste panorama de la création artistique au Moyen Âge. Parmi ces pièces, vous découvrirez même quelques chefs-d’œuvre, comme La Dame à la licorne, très célèbre tenture romanesque, ou les sculptures de la cathédrale de Notre-Dame de Paris.  Vous découvrirez également que le musée  possède la plus riche collection de vitraux en France (plus de 230 panneaux, médaillons ou fragments de vitraux couvrant une période du XIIe jusqu’au début du XVIe siècle).

Lieu unique et charmeur, le Musée de Cluny est également un site en mouvement qui propose, en marge de ses collections permanentes, des  expositions temporaires, animations, activités, conférences, lectures, concerts… Autant de rendez-vous qui ont pour objectifs d’intéresser tous les publics et de permettre au plus grand nombre de découvrir ou d’approfondir ses connaissances.

Au terme de votre visite, prenez le temps de flâner dans le splendide jardin médiéval de 5000 m2 et découvrez la mystérieuse  forêt de la Licorne.

Au fil des ans, le Musée de Cluny séduit de plus en plus. Ce sont déjà 3 millions de personnes qui ont convergé  vers cet écrin pour l’histoire médiévale qui attire maintenant plus de 300 000 visiteurs par an.

Plus d’infos sur le site officiel du Musée de Cluny : www.musee-moyenage.fr
(© photo : Thesupermat)