Le Panthéon : un chef-d’œuvre de mémoire et d’histoire

Le Panthéon : un chef-d’œuvre de mémoire et d’histoire

Chef-d’œuvre de style néoclassique, ancienne église devenue nécropole pour les grands personnages ayant marqué l’histoire de France, le Panthéon, situé dans le 5e arrondissement de Paris, est l’un des monuments les plus célèbres de la capitale.

Le Panthéon se dresse sur la montagne Saint-Geneviève, au cœur du quartier Latin. Ouvert au public, il reçoit chaque année des centaines de milliers de visiteurs qui viennent autant admirer l’architecture du lieu que découvrir les grandes personnalités inhumées dans la crypte.

Chef-d’œuvre de l’architecte Soufflot (1713-1780), le Panthéon est d’abord une église, dédiée à Sainte Geneviève, patronne de Paris, construite à la demande de Louis XV en 1744.  L’architecte imagine un gigantesque édifice, au style architectural emprunté à l’art antique, en forme de croix grecque. Le lieu perdra rapidement sa vocation religieuse puisque dès 1791, il deviendra le Panthéon, un monument laïc dédié au culte des grands hommes. C’est en 1837, que la désormais célèbre inscription « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante » est gravée en lettres d’or.

Aujourd’hui, plus de 70 personnages illustres reposent ici, notamment Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Pierre et Marie Curie, Victor Hugo, Jean Jaurès, Émile Zola, Jean Moulin, André Malraux… C’est ici que depuis 2011, repose le poète Aimé Césaire.

Le Centre des monuments nationaux, qui gère le site, a entrepris au Panthéon des travaux de restauration d’envergure, l’un des plus grands chantiers de restauration d’Europe. S’échelonnant sur une dizaine d’années, les travaux concernent successivement les parties hautes, le péristyle, les intérieurs de l’édifice, les parements extérieurs et enfin les sols.

En attendant, si la campagne de restauration empêche l’accès à la colonnade, le monument reste ouvert à la visite et le public peut accéder librement à la nef et à la crypte. Dans ce monument emblématique, les visiteurs peuvent admirer des décors de toute beauté, des fresques remarquables, de Puvis de Chavanne notamment, telle La Jeunesse de Sainte Geneviève, des sculptures de marbre parfaitement conservées… Le public peut également découvrir la crypte, composée de plusieurs galeries, qui s’étend sous toute la surface du Panthéon.

Le Panthéon est un prestigieux monument, un lieu de mémoire et d’histoire incontournable, qui attire plus de 700 000 visiteurs chaque année.

Plus d’infos sur les site officiel es Monuments nationaux : pantheon.monuments-nationaux.fr/
(© photo : Moonik)