Jardin des Plantes : un lieu de sciences et de vie

Jardin des Plantes : un lieu de sciences et de vie

Le Jardin des Plantes, partie intégrante du Muséum d’histoire naturelle, s’étend sur plus de 23 hectares au cœur du 5e arrondissement de Paris. Comme l’a si bien chanté Charles Trenet, c’est un jardin botanique extraordinaire, célèbre notamment pour ses parterres à la française bordés de platanes, mais pas seulement.

Lieu unique, plein de charme, riche d’un patrimoine exceptionnel, le Jardin des Plantes accueille le public depuis près de 400 ans. Ce site exceptionnel est composé de 11 jardins. Le jardin alpin, qui s’étend sur 4000 m2, rassemble à lui seul près de 2000 espèces végétales montagnardes. Vous pourrez flâner également dans le jardin des pivoines, le jardin des abeilles et des oiseaux, le jardin des Iris et des plantes vivaces, le potager, le jardin écologique, de roses et de roches, le labyrinthe…

Mais cette odyssée au cœur de la nature ne s’arrête pas là. Le public est aussi invité à découvrir le jardinage, les coulisses du site, comme la graineterie et la roselière, ou encore à s’intéresser aux métiers du jardin en rencontrant ceux qui sèment, repiquent, taillent, bêchent, sélectionnent, bouturent, illustrent, étudient, enseignent, archivent, entretiennent…

Au fil de la balade, admirez les grandes serres qui font partie de l’histoire et du paysage du Jardin des Plantes depuis le XVIIe siècle. Elles embarquent les visiteurs pour quatre voyages différents, à la découverte de la biodiversité végétale de notre planète : la serre des forêts tropicales humides, la serre des déserts et milieux arides, la serre de Nouvelle-Calédonie et la serre de l’histoire des plantes.

Mais le Jardin des Plantes, c’est aussi un zoo, au cœur de Paris, le plus vieux de la capitale, qui abrite 1800 animaux dont un tiers représente des espèces menacées d’extinction. Ces espèces rares et extraordinaires sont présentées dans un site de près de 6 hectares, exceptionnel par son architecture (200 ans d’histoire) et une végétation incroyable (plus de 400 arbres).

Vous y découvrirez 240 mammifères (orangs outans, panthères des neiges, petits pandas…), près de 400 oiseaux,  plus de 200 tortues, crocodiles, lézards et serpents, 140 amphibiens, 900 insectes, crustacés et araignées. Parmi les constructions remarquables de la ménagerie figurent la grande volière, construite en 1888 et unique au monde, ainsi que le Vivarium, construit en 1926, la Singerie qui date de 1936 et la Fauverie.

Vous pourrez terminer votre balade en faisant halte à la bibliothèque du Muséum, spécialisée en sciences naturelles, qui sert d’écrin à 7000 vélins, 3000 manuscrits et 800 000 volumes imprimés.

Le Jardin des Plantes vous propose une découverte scientifique, pédagogique mais aussi ludique qui plaira à tous les publics.

Plus d’infos sur le site officiel du Jardin des Plantes : www.jardindesplantes.net
(© photo : Spiridon Manoliu)