Cathédrale Notre-Dame : le joyau de Paris

Cathédrale Notre-Dame : le joyau de Paris

Elle est le monument le plus visité de France et le joyau de la capitale. La cathédrale Notre-Dame de Paris, chef-d’œuvre de l’architecture gothique, dresse son imposante façade dans le centre historique de la ville, sur l’Île de la Cité, dans le 4e arrondissement. Elle fait partie des sites incontournables pour les pèlerins et les amoureux du patrimoine.

Avec 13 millions de visiteurs par an, soit plus de 30 000 par jour, la cathédrale Notre-Dame de Paris, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, est le monument le plus visité de France devant la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, le musée du Louvre ou la Tour Eiffel. Chef-d’œuvre de foi, d’art et d’histoire, Notre-Dame est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris.

Il a fallu deux siècles pour bâtir ce prestigieux édifice qui célèbre son 850e anniversaire cette année. Commencée sous le règne de Louis VII, la construction a duré de 1163 à 1345. Lors de son achèvement, elle était l’une des plus grandes cathédrales d’occident.  Aujourd’hui encore, les deux magnifiques rosaces qui ornent chacun des bras du transept sont parmi les plus grandes d’Europe, et mesurent chacune 13 mètres de diamètre.

D’une superficie totale de 5500 m2, la Cathédrale peut contenir 9000 personnes.  Et ce sont plus de 2000 célébrations par an qui résonnent sous les voûtes de Notre-Dame.

La visite est époustouflante. Parmi les merveilles que recèle cette incroyable cathédrale, vous pourrez découvrir la nef et ses dix travées, le chœur long de 38 m, des tours vertigineuses de 69 m de haut et la flèche qui s’envole à 96 m de hauteur. Vous pourrez admirer également le portail principal et son imagerie saisissante. La sculpture du tympan, qui date des années 1210, représente les scènes du jugement dernier. C’est l’endroit le plus populaire de la cathédrale. Vous pourrez vous attarder aussi devant la Galerie des rois et ses statues de plus de 3,50 m situées à 20 m du sol.

Mais la Cathédrale, c’est aussi les célèbres gargouilles, des vitraux éblouissants, des chef-d’œuvres de ferronnerie, une charpente d’origine de 120 m de long, constituée de 1300 chênes, qui date donc de 8 siècles, les fabuleuses cloches, les grands orgues, le Trésor de Notre-Dame…

En 2013, Notre-Dame célèbre son 850e anniversaire. À l’occasion de ce jubilé, de nombreuses manifestations sont organisées et la cathédrale renouvelle son patrimoine campanaire avec l’arrivée de huit nouvelles cloches et d’un nouveau bourdon.

Cette cathédrale a inspiré tous les artistes, poètes et musiciens. Les jours de grande affluence, ce sont plus de 50 000 personnes qui franchissent son seuil pour s’émerveiller devant ce prestigieux édifice. Et pour l’anecdote, c’est sur le parvis de Notre-Dame que se trouve le kilomètre 0 des routes de France.

Plus d’infos sur le site officiel de la Cathédrale : www.notredamedeparis.fr
(© photo : Michal Osmenda)